Toolbar

Jury 2021

 

phots prix da visites

phots prix da visites2

 

Le jury est exclusivement constitué d'architectes : elles et ils sont critiques, journalistes d'architecture, enseignant(e)s, chercheur(se)s ou historien(ne)s, appartenant ou non à la rédaction de d'a :

Président : Javier Arpa (architecte, rédacteur en chef de a+t (Madrid, 2005-2012) puis rédacteur en chef adjoint à Domus (Milan, 2018-2019). Enseignant, chercheur à l'Université technologique de Delft et à Columbia GSAPP, conférencier, commissaire d'exposition et coordonanateur de la Why Factory (DUT).)

Jean-François Cabestan (architecte, historien de l'architecture et critique d'architecture)

Emmanuel Caille (architecte, critique, rédacteur en chef du magazine d'a)

Pierre Chabard (architecte, critique et docteur en architecture, enseignant à l'ENSA La Villette)

Valéry Didelon (architecte, critique et docteur en architecture, enseignante à l'ENSA de Normandie)

Marie-Anne Ducrocq, (architecte, critique)

Soline Nivet (architecte, critique et docteure en architecture, enseignante à l'ENSA Paris-Malaquais)

Maryse Quinton (architecte, journaliste)

Richard Scoffier (architecte, critique d'architecture et enseignant à l'ENSA Paris-Val de Seine)

 

Javier Arpa

Javier Arpa est architect et enseignant-chercheur à la Delft University et à Columbia GSAPP. Il donne de nombreuses conférences à l'international et participe au think-tank Why Factory créée par Winy Maas portant la réflexion sur le développement des villes dans le futur. Il participe à de nombreuses revues d'architectures, notamment chez a+u où il est rédacteur en chef et Domus en tant que rédacteur en chef adjoint. L'espagnol participe à la mise en place d'exposition en tant que commissaire tel que l'exposition Paris Habitat : 100 ans en 44 projets organisé au Pavillon de l'Arsenal en 2015.

Jean-François Cabestan

Historien de l'architecture et architecte du patrimoine, Jean-François Cabestan enseigne à l'Université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne. Co-fondateur de la société Attrapa, agence d'études historiques (ATelier de TRAnsformation des Patrimoines), il écrit notamment pour D’Architectures des articles engagés sur l’actualité de la reconversion des édifices, des sites et des paysages. Organisateur de journées d’étude très suivies et ancien membre de la Commission du Vieux Paris, Cabestan est un habitué des débats patrimoniaux.

Emmanuel Caille

Architecte et critique d'architecture, Emmanuel Caille est depuis 2002 rédacteur en chef du magazine d'architectures (d'a). Diplômé de l’ENSAV, il a travaillé pendant 15 ans en tant qu’architecte avant de s’engager dans la presse architecturale. De 2007 à 2012, il a également enseigné dans les écoles nationales supérieures d’architecture, à Lille, Versailles et Paris-Belleville. 

Pierre Chabard

Architecte et docteur en architecture, Pierre Chabard est maître de conférences en histoire à l'ENSA Paris La Villette. Critique d'architecture et contributeur de nombreuses revues en France et à l'étranger (AbitareA+AA FilesLog, d'ArchitecturesL'Art mêmeLes Cahiers du MnamCritique d'art, etc.), il a co-fondé et co-dirigé la revue Criticat entre 2008 et 2018. Depuis octobre 2019, il dirige les Éditions de la Villette.

Valéry Didelon

Valéry Didelon est critique d'architecture, il écrit dans les colonnes de d'a depuis plus de dix ans. Il est également docteur en histoire de l'architecture sur le postmodernisme ayant fait l'objet d'une publication : La controverse Learning from Las Vegas. Il a cofondé et animé la revue Criticat entre 2010 et 2018 avec Pierre Chabard. Il enseigne le projet, la théorie et l'histoire à l'ENSA de Normandie où il est professeur HDR.

Marie-Anne Ducrocq

Marie-Anne Ducrocq est architecte et critique. Elle participe régulièrement au magazine d'architectues.

Soline Nivet

Soline Nivet écrit dans d'a depuis 2002.
Architecte DPLG et docteure en architecture, professeure et chercheuse à l'ENSA Paris Malaquais, elle défend une position volontairement transversale, entre théorie et pratique, recherche et métier, histoire et actualité, car tels sont les territoires de l’architecture aujourd’hui. Commissaire de plusieurs expositions et critique d’architecture elle est l’auteure de plusieurs ouvrages, de très nombreux articles et de plusieurs documentaires radiophoniques.

Maryse Quinton

Architecte de formation, Maryse Quinton est diplômée de l'ENSAB. Elle vit et travaille à Paris où elle se consacre au journalisme d'architecture. Elle exerce en freelance et écrit pour différentes revues françaises et étrangères, en presse spécialisée mais aussi grand public. Contributrice régulière du magazine d'architectures, elle publie régulièrement des ouvrages. Dernier en date, "Habiter autrement" paru en avril 2021 aux Editions de La Martinière.

Richard Scoffier

Richard Scoffier est architecte DPLG (UP6 - 1980) et titulaire d'un diplôme d'études approfondies de philosophie. Ancien lauréat des Albums de la Jeune Architecture (1991), membre associé de l'Académie d'Architecture et professeur à l'École d'Architecture de Paris-Val de Seine, il anime chaque année l'Université Populaire du Pavillon de l'Arsenal. Collaborateur régulier des revues d'aArchiscopie et Bauwelt, il a notamment publié en 2011 aux Éditions Norma, Les 4 Concepts fondamentaux de l'architecture contemporaine.

 

phots prix da visites6

10+1 prix décernés par un jury du magazine d'a

Suivez-nous