Toolbar

LE JURY

 

 © Prix d’architectures 2020

 

Le jury est exclusivement constitué d’architectes : elles et ils sont critiques, journalistes d’architecture, enseignants, chercheurs ou historiens, appartenant ou non à la rédaction de d’a :

Présidente, Manon Mollard (rédactrice en chef de The Architectural Review)

Paul Bouet (doctorant et enseignant à l’ENSA Paris-Est)

Jean-François Cabestan (historien de l’architecture et critique d’architecture)

Emmanuel Caille (rédacteur en chef du magazine d’a)

Pierre Chabard (critique et docteur en architecture, enseignant à l’ENSA Paris-La Villette)

Karine Dana (journaliste et vidéaste)

Soline Nivet (critique et docteure en architecture, enseignante à l'ENSA à Paris-Malaquais)

Maryse Quinton (journaliste)

Richard Scoffier (critique d’architecture et enseignant à l’ENSA Paris-Val de Seine)

Cyrille Véran (journaliste)

 

Manon Mollard

Manon Mollard est rédactrice-en-chef de la revue internationale The Architectural Review. Architecte de formation, elle est diplômée de la AA School de Londres, où elle vit et travaille. Elle écrit également pour des publications d'architecture et a récemment collaboré avec des institutions telles que la Triennale de Lisbonne, le MAO de Ljubljana ou la Biennale de Venise.

Paul Bouet

Architecte HMONP diplômé de l’ENSA Paris-Belleville en 2012 et titulaire d’un master à l’EHESS, Paul Bouet est maître de conférences à l’Ecole d’architecture de la ville & des territoires Paris-Est depuis 2013. Il a rejoint l’Eavt après avoir pratiqué l’architecture en agence et travaillé dans le journalisme. Il assure aujourd’hui la coordination éditoriale de la publication Marnes, documents d’architecture et est également assistant de recherche du professeur Jean-Louis Cohen depuis 2015.

Jean-François Cabestan

Historien de l'architecture et architecte du patrimoine, Jean-François Cabestan enseigne à l'Université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne. Co-fondateur de la société Attrapa, agence d'études historiques (ATelier de TRAnsformation des Patrimoines), il écrit notamment pour D’Architectures des articles engagés sur l’actualité de la reconversion des édifices, des sites et des paysages. Organisateur de journées d’étude très suivies et ancien membre de la Commission du Vieux Paris, Cabestan est un habitué des débats patrimoniaux.

Emmanuel Caille

Architecte et critique d'architecture, Emmanuel Caille est depuis 2002 rédacteur en chef du magazine d'architectures (d'a). Diplômé de l’ENSAV, il a travaillé pendant 15 ans en tant qu’architecte avant de s’engager dans la presse architecturale. De 2007 à 2012, il a également enseigné dans les écoles nationales supérieures d’architecture, à Lille, Versailles et Paris-Belleville. 

Pierre Chabard

Architecte et docteur en architecture, Pierre Chabard est maître de conférences en histoire à l'ENSA Paris La Villette. Critique d'architecture et contributeur de nombreuses revues en France et à l'étranger (Abitare, A+, AA Files, Log, d'Architectures, L'Art même, Les Cahiers du Mnam, Critique d'art, etc.), il a co-fondé et co-dirigé la revue Criticat entre 2008 et 2018. Depuis octobre 2019, il dirige les Éditions de la Villette.

Karine Dana

Architecte de formation, Karine Dana travaille comme journaliste indépendante, vidéaste et consultante. Depuis 2011, elle collabore régulièrement avec la revue d'architectures. Sollicitée par différentes agences pour l'écriture, la critique ou la documentation filmée de projets d'architecture, elle intervient dans le cadre de concours, livres ou expositions. Elle réalise actuellement un court documentaire sur la métropole bordelaise dans le cadre de la prochaine exposition d'arc en rêve à Bordeaux.

Soline Nivet

Soline Nivet écrit dans d'a depuis 2002.
Architecte DPLG et docteure en architecture, professeure et chercheuse à l'ENSA Paris Malaquais, elle défend une position volontairement transversale, entre théorie et pratique, recherche et métier, histoire et actualité, car tels sont les territoires de l’architecture aujourd’hui. Commissaire de plusieurs expositions et critique d’architecture elle est l’auteure de plusieurs ouvrages, de très nombreux articles et de plusieurs documentaires radiophoniques.

Maryse Quinton

Architecte de formation, Maryse Quinton est diplômée de l'ENSAB. Elle vit et travaille à Paris où elle se consacre au journalisme d'architecture. Elle exerce en freelance et écrit pour différentes revues françaises et étrangères, en presse spécialisée mais aussi grand public. Contributrice régulière du magazine d'architectures, elle publie régulièrement des ouvrages.

Richard Scoffier

Richard Scoffier est architecte DPLG (UP6 - 1980) et titulaire d'un diplôme d'études approfondies de philosophie. Ancien lauréat des Albums de la Jeune Architecture (1991), membre associé de l'Académie d'Architecture et professeur à l'École d'Architecture de Paris-Val de Seine, il anime chaque année l'Université Populaire du Pavillon de l'Arsenal. Collaborateur régulier des revues d'a, Archiscopie et Bauwelt, il a notamment publié en 2011 aux Éditions Norma, Les 4 Concepts fondamentaux de l'architecture contemporaine.

Cyrille Véran

Architecte et urbaniste de formation, Cyrille Véran exerce comme journaliste et enseigne à l’École nationale supérieure d’architecture de Versailles.
Après avoir travaillé au sein du groupe Moniteur, où elle a dirigé le service « Architecture & Urbanisme » à l’hebdomadaire, puis rejoint la revue AMC en qualité de rédactrice en chef adjointe, elle est depuis 2017 journaliste indépendante (d'a, Traits urbains, les Échos). Elle collabore également avec des institutions publiques et des agences d’architecture.

 

© Prix d’architectures 2020

 

10+1 prix décernés par un jury du magazine d'a

Suivez-nous